Grand nettoyage sur les Étangs et marais des salins de Camargue

La Direction Provence Camargue de VINCI Autoroutes a extrait des déchets à Beauduc, l’occasion de mieux comprendre l’intérêt de préserver le littoral des pollutions chroniques.
 

Une dizaine de salariés du groupe de direction a prêté main forte à l’équipe de gestion des Étangs et marais des salins de Camargue le lundi 13 novembre 2017. Le chantier a consisté à nettoyer des déchets éparpillés dans les dunes et a été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs de VINCI Autoroutes à la nécessité de prévenir plus globalement toute pollution liée à l’exploitation des autoroutes pour préserver les milieux humides et aquatiques en aval.

Le groupe, encadré par deux cogestionnaires du site, le Parc naturel régional de Camargue et la Tour du Valat, a extrait en une matinée une douzaine de mètres cubes de déchets divers. Plastiques, verre, ferraille, laissés sur place par des visiteurs irrespectueux ou ramenés sur la côte par les courants marins et les vents. 
Le chantier a été suivi d’une conférence du Pôle-relais lagunes méditerranéennes auprès d’une quarantaine de collaborateurs sur les impacts des déchets plastiques sur le littoral méditerranéen et les recherches en cours en lagunes.
 
À l’échelle du globe, chaque année, plus de 10 millions de tonnes de macro-déchets sont rejetés en mer, dont 80% proviennent du continent. Parmi les déchets retrouvés sur le littoral, 8 sur 10 sont des déchets plastiques qui posent particulièrement problème du fait de leur fragmentation en microparticules. Celles-ci impactent toute la chaîne alimentaire et deviennent le support de microalgues et bactéries potentiellement toxiques ou pathogènes. 
Des recherches sont en cours en lagunes (Prévost, Biguglia, Diana), au travers du projet LAG-P2 dans le cadre de l’Observatoire Hommes-Milieux Littoral méditerranéen.
 

Ce chantier s'inscrit dans le partenariat entre le Pôle-relais lagunes méditerranéennes et VINCI Autoroutes démarré en 2017 pour 3 ans  autour de la valorisation des milieux lagunaires de Méditerranée. 

Le site des Etangs et marais des salins de Camargue est une propriété du Conservatoire du littoral, cogérée par le Parc naturel régional de Camargue (coordonnateur), la Société Nationale de Protection de la Nature et la Tour du Valat.
 
Localisation du site :

Recherche en lagunes :
LAG-P2 - Déchets plastiques dans les lagunes côtières méditerranéennes : vecteurs potentiels de migration d’espèces planctoniques nuisibles [présentation de 2016]
LAG-P22 - Déchets plastiques dans les lagunes côtières méditerranéennes : cartographie des déchets, colonisation du biofilm et aide à la décision dans l’étang de Biguglia [résumé] [présentation de 2017]
 
Crédit photo : communication VA